• La Birmanie est un nouveau-venu dans le paysage touristique régional. Cependant, le gouvernement a très vite compris l'importance de ce secteur, et les atouts touristiques que le pays possède. Ainsi, les infrastructures de transport sont parmi les projets les plus importants du gouvernement birman.


    Le transport aérien en particulier fait l'objet d'un développement sans précédent dans le pays. Il est aujourd'hui assez facile de venir, de partir et de circuler en avion en Birmanie (vol pour la Birmanie). Pour préparer votre séjour en Birmanie, suivez le guide !

     

    vol-pour-la-birmanie
    (Photo d'illustration: mycdoublehappiness - quand partir en birmanie)

     

    1. Généralités sur le vol pour la Birmanie

     

    Pour pénétrer sur le territoire birman par avion, vous aurez besoin de votre passeport (valable six mois après votre entrée sur le territoire) et d'un visa pour votre vol vers la Birmanie.

     

    Concernant votre visa, vous pouvez consulter notre page dédiée pour connaître toutes les formalités.

     

    La Birmanie compte trois aéroports internationaux à Yangon (RGN), Mandalay (MDL) et Naypyidaw (NYT). Si vous souhaitez emprunter des vols domestiques, il existe des aéroports à Bagan (NYU), Heho/Lac Inle (HEH), Kengtung (KET), Lashio (LSH), Sittwe (AKY) et Tachileik (THL).

     

    La compagnie national est Myanmar Airways International, mais le pays compte plus d'une dizaine de compagnies aériennes enregistrées.

     

    Les problèmes en lien avec le transport aérien en Birmanie ne concernent pas la sécurité ou le service. C'est plutôt l'arrangement général qui est parfois hasardeuse. En effet, comme les compagnies sont petites, elles cherchent à faire des économies. Ainsi, si les avions n'atteignent pas un certain quota de remplissage, les vols sont annulés, même à quelques heures du départ. Ou alors, vous pouvez vous retrouver un arrêt non prévu en cours de route.

     

    Il vous faudra ainsi être très prudent quand vous prévoyez des escales et des connexions de vols.

     

    En ce qui concerne la pratique, pensez à avoir votre billet d'avion en permanence sur vous. Si vous perdez votre ticket, vous devrez en payer un autre. On vous demandera aussi de reconfirmer votre vol en Birmanie 24 heures à l'avance.


    2. Acheter votre billet pour le vol pour la Birmanie


    Lorsque vous préparer votre voyage en Birmanie, préférez l'achat direct sur les sites des compagnies aériennes, telle que Air France. Les vols pour la Birmanie y sont en effet moins chers, car vous ne passez pas par un intermédiaire.


    En ce qui concerne les vols nationaux, présentez-vous à une agence de voyages ou un bureau d'une des compagnies aériennes nationales. Vous pourrez généralement obtenir des promotions auprès des agences de voyage. Ces tickets sont généralement moins chers que ceux des autres compagnies aériennes.


    Les prix tournent en général entre 40 et 200USD selon le trajet et la période de l'année. Un aller-simple coûte la moitié d'un aller-retour ; vous pourrez réserver généralement entre 6 mois et 24h à l'avance.


    Il n'y a aucune taxe appliquée sur les vols domestiques. Par contre, au moment de quitter la Birmanie, une taxe de départ de 10USD vous sera demandée ; elle n'est pas incluse dans le prix de votre billet. Préparez le billet de 10USD, les kyats ne sont pas acceptés.


    Lors de votre circuit en Birmanie, vous pourrez prendre l'avion pour vous rendre dans les principaux lieux touristiques du pays.

     

    Le vol pour la Birmanie prend environ 10 heures depuis la France ; attention au décalage horaire, il est de 5h30 en hiver et 6h30 en été.

     

     

    Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/482-vol-pour-la-birmanie.html


    votre commentaire
  • Birmanie tourisme dangereux ou pas ? La sécurité est l'un des critères qui inquiètent le plus les voyageurs décidant de visiter la Birmanie. Cependant, l'état actuel des systèmes de renseignements permet aux visiteurs d'être informés le plus rapidement possible de ce qu'il se passe en temps réel dans le pays.

     

    Malgré de nombreux stéréotypes, le tourisme en Birmanie reste quand même une activité relativement sûre, pour peu que l'on tienne compte des mises en garde.


    Nous avons classé en quatre groupes les principaux risques concernant la sécurité en Birmanie.

     

    birmanie-tourisme-dangereux
    (Photo d'illustration: Hanoi Voyages - birmanie tourisme dangereux - Birmanie quand partir)

     


    1. Birmanie tourisme dangereux ? Les conflits armés


    Actuellement, les conflits armés représentent le plus gros risque pour la sécurité des visiteurs en Birmanie. 
    La Birmanie souffre depuis longtemps de conflits internes prolongés. Certains groupes ethniques se battent pour leur indépendance depuis des années. Des cessés-le-feu ont été signés avec le gouvernement ; cependant, il existe certaines zones où il est interdit aux touristes de pénétrer. A l'heure actuelle, c'est surtout à la frontière avec la Thaïlande que la situation est la plus dangereuse. Les communautés bouddhistes et musulmanes s'y affrontent depuis longtemps.

     

    Lors de votre séjour de Birmanie tourisme, n'hésitez pas à suivre les conseils publiés par le gouvernement birman. Il vaut mieux rater la visite d'une région plutôt que de prendre une balle perdue.


    2. Birmanie tourisme dangereux ? Les catastrophes naturelles


    En termes de catastrophes naturelles, la Birmanie n'est pas épargnée. Le pays se situe dans une zone sismique importante ; 5 tremblements de terre majeurs ont été recensés ces 60 dernières années. Les séismes moins redoutables sont fréquents (48 en 2012), mais peu de dommages et de victimes en font juste des événements notoires pour les non-initiés.


    En revanche, les cyclones sont beaucoup plus fréquents...et dangereux. La Birmanie a en effet une très longue façade ouverte sur l'Océan Indien, ce qui en fait une très large cible. Vous ne risquez cependant rien si vous tenez compte des avis météo et des précautions lancées par le gouvernement et les autorités compétentes.


    Enfin, sachez que pendant la saison des pluies, les inondations et glissements de terrain sont choses courantes. Là encore, pour passer votre séjour en Birmanie en toute sécurité, écoutez les autorités compétentes ou votre guide.


    3. Birmanie tourisme dangereux ? Les risques sanitaires


    Même s'il est facile de dire que le Birmanie tourisme dangereux, il existe de nombreux conseils simples à respecter pour limiter les risques sanitaires. Avant de vous rendre en Birmanie, assurez-vous d'avoir vos vaccinations à jour. Demandez conseil à votre docteur pour savoir si des vaccins supplémentaires sont à prévoir, comme l'Hépatite A ou l'encéphalite japonaise.


    La Birmanie est une zone tropicale : les maladies transmises par les moustiques sont courantes, notamment en période de mousson. La diarrhée et la déshydratation sont les problèmes de santé les plus souvent rencontrés par les touristes.


    Comme dans d'autres pay d'Asie du Sud-Est, pensez à boire de l'eau en bouteille, et à faire attention aux lieux dans lesquels vous manger ; les critères sanitaires sont en effet assez différents de la France, et les personnes fragiles pourraient en souffrir.


    4. Birmanie tourisme dangereux ? La petite criminalité et les touristes


    Dans toutes les zones autorisées pour les touristes, la Birmanie est sûre en termes de sécurité personnelle. Il y a très peu de crimes contre les touristes et Yangon est considérée comme l'une des villes les plus sûres pour les touristes en Asie.


    Evitez cependant de vous retrouver au coeur de rassemblements ou de manifestations ; il y a toujours une possibilité de violents incidents ou de pickpockets.


    En ce qui concerne les voyageurs seuls, notamment les femmes, il est très rare de rencontrer des problèmes lors d'un voyage Birmanie. Certains lieux, notamment religieux, leur sont interdits, mais de manière générale, elles peuvent faire ce qu'elles veulent.


    Somme toute faite, l'affirmation « Birmanie tourisme dangereux » n'est pas vraiment corroborée par des faits probants. C'est un pays sûr pour les voyageurs, même seuls. Si vous respectez les coutumes locales, et les recommandations des autorités, il n'y a pas de risque que votre voyage en Birmanie se passe mal. N'hésitez pas à consulter le site diplomatie.gouv.fr pour des mises à jour fréquentes sur la situation en Birmanie.

     

     Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/481-birmanie-tourisme-dangereux-la-securite.html


    votre commentaire
  • Lorsque l'on visite un pays étranger, il y a souvent des coutumes qui nous sont complètement inconnues, voire étranges. C'est d'autant plus vrai que le pays en question a une culture complètement éloignée de la nôtre.

     

    Lors de votre birmanie tourisme, il y a de nombreux conseils aux voyageurs du Myanmar à suivre, notamment concernant des règles de vie qui vous ne vous sembleront pas évidentes, mais qui pourtant pourraient vous éviter bien des désagréments.

     

    birmanie-tourisme-1
    (Photo: Hanoi Voyages - birmanie tourisme)

     

    1. Birmanie tourisme : Les us et coutumes de la société birmane



    En termes de relations sociales et de ce que l'on peut faire ou pas, il convient de ce renseigner avant son séjour. Même si l'on comprendra qu'en tant qu'étranger, il y a des choses que vous ne pouvez pas savoir, cela fera certainement plaisir à vos interlocuteurs de voir que vous essayez.


    Voici nos conseils aux voyageurs du Myanmar, pour un séjour agréable.

     

    Ce que vous devez faire:


    → Si vous devez déranger quelqu'un sans le faire exprès, dites « gadows » deux fois pour demander pardon
    → Essayez de contrôler votre colère
    → En entrant dans une pièce, saluez les personnes dans l'ordre décroissant en fonction de leur âge
    → N'hésitez pas à sourire et vous montrer amical avec vos voisins
    → A table, beaucoup de gens mangent avec leur main droite. Essayez de faire de même sans en mettre partout !
    → Si vous entrez dans une maison, la politesse birmane veut que vous enleviez vos chaussures l'entrée

     

    Ce que vous ne devez pas faire :


    → N'empruntez rien venant d'un invité
    → Ne vous vanter pas
    → Si vous devez donner quelque chose à une personne plus âgée, faites-le avec les deux mains
    → Il est malvenu de parler d'argent, surtout de salaire

     

    2. Birmanie tourisme : les coutumes Bouddhistes

     

    La culture birmane est très fortement influencée par le Bouddhisme, la principale religion du pays pratiquée par 90 % de la population.

     

    Dans les temples, on vous demandera d'enlever vos chaussures et chaussettes avant d'entrer. Vous devrez aussi être correctement vêtus, ce qui implique notamment des vêtements assez longs et non-transparents.

     

    birmanie-tourisme-2
    (Photo: Hanoi Voyages - quand partir birmanie) 

     

    De même, les représentations de Bouddha sont des objets sacrés : vous ne devrez pas vous tenir debout face à elles ou pointer vos pieds vers elle.

     

    En ce qui concerne les moines bouddhistes, si vous leur parler, essayez de faire en sorte que votre tête soit à un niveau inférieur de la leur. Les femmes doivent éviter de les toucher ou de leur tendre des objets directement. Dans les bus ou les trains, les gens se lèvent pour céder leur place au moine.

     

    3.Birmanie tourisme: le respect de la loi

     

    Lors de vos activités de la birmanie tourisme, même si la population est tolérante des visiteurs étrangers, on attendra de vous que vous respectiez la loi birmane.

     

    La première des règles est de respecter Bouddha. Les Birmans considèrent Bouddha comme un personnage sacré et très respecté. Le code pénal inclut des articles contenant des sentences jusqu'à 4 ans d'emprisonnement pour « insultes à la religion » ou « heurter les sentiments religieux d'autrui ». Vous ne serez pas à l'abri de ces sentences, même si vous êtes étranger.

     

    Lorsque vous faites des achats, faites attention à ce que vous acheter, en particulier s'il s'agit d'objets rares ou anciens. Ce pourrait être un trésor national ou ayant une importance archéologique. Evitez d'acheter des objets en ivoire ou en peau d'animal ; aidez le gouvernement à lutter contre ce commerce illégal. Si vous achetez des objets d'art ou des objets anciens, demandez un certificat d'authenticité. Souvenez-vous aussi que les antiquités de nature religieuse ne peuvent pas être sorties légalement du pays.

     

    Enfin, tant en termes de respect de la loi que de sécurité personnelle, ne pénétrez pas dans les zones interdites. Il existe encore des zones du territoire interdites aux touristes pour diverses raisons : zone d'habitation d'ethnies, zone de conflits religieux ou encore zones non développées pour l'accueil des touristes.

     

    Tout l'intérêt du birmanie tourisme réside dans sa culture si différente de celle de l'Occident, variée et passionnante. Avec un minimum de préparation, vous pourrez passer un excellent séjour.

     

    Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/479-birmanie-tourisme-us-et-coutumes.html


    votre commentaire
  • Votre carnet de voyage birmanie sera plus intéressant si vous ajoutez l’information sur la religion et croyance en Birmanie. La religion et les croyances ont depuis longtemps contribué au développement de la société birmane telle qu'on la connaît aujourd'hui. En termes de législation, depuis que la constitution socialiste de 1974 a été suspendue en 1988, il n'existe pas de protection officielle de la liberté de culte. Les autorités sont en général tolérantes à l'égard des groupes religieux.

     

    Cependant, la situation n'est pas aussi transparente qu'on le croit. Le gouvernement impose en effet des restrictions sur certaines activités religieuses, et est accusé d'abuser du droit à la liberté de culte pour promouvoir une religion unique, le Bouddhisme.

     

    Voici donc un petit tour d'horizon des religions et croyances en Birmanie pour profiter un peu plus du voyage en Birmanie.

     

    carnet-de-voyage-birmanie-2
    (Photo: Hanoi Voyages - carnet de voyage birmanie - birmanie quand partir)

     

    1. Carnet de voyage Birmanie : religion et croyances Bouddhistes

     

    En faisant du voyage Birmanie, vous ne pourrez passer à côté de l'influence Bouddhiste sur le pays. En effet, près de 90 % de la population birmane pratique le Bouddhisme, la majorité sous sa forme Theravada. 
    La doctrine Theravada place l'Homme au centre des préoccupations, avec l'illumination individuelle comme but ultime. L'autre forme, moins pratiquée, est la doctrine Mahayana, qui cherche à apporter le salut sur tous les Hommes.

     

    Le Bouddhisme Theravada a commencé à se répandre en Birmanie à partir de Bagan, l'ancienne capitale, à partir du Xième siècle. Depuis lors, le Bouddhisme a joué un rôle capital dans le développement de la société birmane et de sa culture ; les arts, l'architecture ont aussi été influencés par cette croyance. De plus en plus de temples ont commencé à être construits un peu partout dans le pays, comme Yangon, Mandalay, Moulmein…

     

    Aujourd'hui, le Bouddhisme est comme qui dirait la religion nationale. Cependant, ce n'est pas un Bouddhisme « pur », dans le sens où les Birmans y ont incorporé des éléments de croyances plus anciennes et animistes, comme les nats, les esprits anciens. Le Bouddhisme est d'autant plus important, qu'il est l'origine des plus gros sites touristiques du pays, comme la Pagode Shwedagon ou le Temple Ananda.


    2. Carnet de voyage Birmanie : Les religions minoritaires


    Malgré la toute puissante place du Bouddhisme en Birmanie, en suivant votre carnet de voyage Birmanie, vous découvrirez que d'autres religions sont pratiquées à travers le pays.


    C'est notamment le cas du Christianisme, qui est actuellement la 2ème religion de Birmanie, avec 5 % environ de la population. La majorité est protestante, bien qu'il existe une petite minorité de Catholiques Romains. Le Christianisme a été introduit en Birmanie au 19ème siècle, avec l'arrivée des premiers Occidentaux, et a conquis la plupart de ses adeptes parmi les membres d'ethnies minoritaires, comme les Kachin ou les Karen. 
    Vient ensuite l'Islam, avec là aussi environ 5 % de la population birmane pratiquante. Tout comme avec le Christianisme, les Musulmans sont pour la plupart issus de minorités ethniques, comme les Rohingyas. L'Islam a été introduit à peu près en même temps que le Bouddhisme, mais son expansion s'est arrêtée au territoire nord du pays, puis a repris avec l'arrivée des Indiens au Myanmar durant la colonisation.

     

    carnet-de-voyage-birmanie-1
    (Photo: Hanoi Voyages - quand partir en birmanie)

     

    Enfin, on trouve aussi en Birmanie des Hindous (2 % de la population) et des animistes, bien que pour ces derniers, leurs croyances soient mélangées avec le Bouddhisme.


    3. Carnet de voyage Birmanie : la religion, source de conflits ?


    Bien que la Birmanie reconnaisse officieusement la liberté de culte, le pays est depuis un certain temps sous le feu des projecteurs car accusé de promouvoir le Bouddhisme comme religion d'état.


    Ainsi, U Nu, un des leaders politiques du pays, a d'ailleurs influencé la législation du pays en désignant le Bouddhisme comme religion d'état. De même, les sites religieux sont souvent le site de discours politique important, et les leaders politiques n'hésitent pas à mettre en avant leur foi.


    On note aussi l'émergence de certains conflits dont les sources religieuses sont plus ou moins floues, et qui pourraient avoir une conséquence sur votre séjour en Birmanie. C'est notamment le cas dans l’État de Rakhine, où la minorité ethnique des Rohingyas subit de grosses pressions de la part de la majorité Bouddhiste.


    Lors de votre circuit en Birmanie, vous serez surpris et enchanté de découvrir la diversité des religions et croyances birmanes. Plus qu'un fait de société, elles sont un des piliers de la communauté dans un pays ayant connu une histoire tourmentée, et seront un sujet intéressant pour votre carnet de voyage Birmanie.

     

    Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/477-carnet-de-voyage-birmanie-religion-croyance.html


    votre commentaire
  • La Birmanie est un pays de tradition bouddhiste, où cohabitent de nombreuses ethnies minoritaires. Tout au long de l'année se tiennent des fêtes traditionnelles en l'honneur de Bouddha ou de divinités animistes. Ce sont de belles coutumes locales à découvrir selon les différents voyage en Birmanie avis.

     

    1. Notre voyage en Birmanie avis : les principales fêtes traditionnelles de la culture birmane

     

    Voici un calendrier des principales fêtes traditionnelles associées à la culture birmane dans son ensemble. Comme on peut le voir, elles sont réparties sur l'ensemble de l'année, ce qui est idéale pour planifier votre voyage en Birmanie.

     

    • AVRIL


    Fête de l'Eau de Thingyan : Durant plusieurs jours, ce festival est l'occasion de jeter de l'eau sur les gens, dans l'optique de leur souhaiter une bonne année. C'est le début de l'année pour les habitants du Myanmar .

     

    voyage-en-birmanie-avis-1
    (Photo: tourdulichmyanmar - Fête de l'Eau de Thingyan - quand partir birmanie)

     

    • MAI


    Festival de Kason : Jour de la naissance de Buddha. On visite les pagodes pour verser de l'eau sur les Arbres Bo, symboles de l'Illumination de Buddha.

     

    • JUILLET


    Festival de Waso : Pour commémorer le premier sermon de Buddha, les moines commencent le carême. Ils reçoivent aussi de nouvelles tenues, et d'autres outils indispensables pour leur permettre de tenir durant le carême.

     

    • OCTOBRE


    Festival Thadingyut (Festival des Lumières) : Cette fête marque la fin du carême. Durant trois jours, les maisons et les rues sont parées et illuminées. Les gens se pressent aux pagodes afin d'y prier, et les jeunes paient leurs respects à leurs aînés.

     

    Festival de la Danse de l'Elephant : Le meilleur endroit pour assister aux célébrations de ce festival reste Kyuak-se, à 40km au sud de Mandalay. Deux éléphants de taille réelle, l'un noir, l'autre blanc, dansent dans la ville.

     

    • NOVEMBRE


    Festival de Tazaungdaing : Les maisons et rues sont décorées et illuminées pour ce festival. Des robes et autres outils sont offerts aux moines. Des équipes de fileuses disputent un challenge entre elles pour terminer ces robes, qui sont ensuite offertes aux images de Buddha.

     

    JOURS FERIES

     

    4 Jan : Jour de l'Indépendance
    12 Fev : Jour de l'Union
    2 Mars : Jour des paysans
    24 mars : Pleine lune de Tabaung
    27 Mars : Jour des Forces Armées
    12-17 Avril : Festival de l'Eau
    1er Mai : Fête du travaill
    19 Jui : Jour des Martyrs
    20 Jui : Pleine lune de Waso
    17 Oct : Pleine lune de Thadingyut (fin du carême Bouddhiste)
    15 Nov : Pleine lune de Tazaungmon
    25 Nov : Fête nationale
    25 Dec : Noël

     

    2. TOP 3 des fêtes traditionnelles à ne pas manquer selon les voyage en Birmanie avis


    Selon les voyage en Birmanie avis, vous ne pourrez pas passer à côté des festivals. En plus de vous offrir un aperçu de la ferveur religieuse qui unie le pays, c'est aussi une formidable opportunité pour tous voyageurs de partager un bout de vie quotidienne avec les habitants locaux, pour une aventure plus humaine.

    Voici un TOP 3 des fêtes traditionnelles birmanes à ne pas manquer.

     

    • Le festival de la Pagode Ananda (Janvier)


    Tenu dans les anciennes ruines de Bagan dans les jours entourant la première pleine lune de l'année, le festival de la Pagode Ananda est un des festivals les plus importants du pays. Il célèbre les premières récoltes. C'est une merveilleuse opportunité pour les voyageurs du monde entier ; au coeur d'un site spirituel et archéologique sans aucun autre pareil dans le pays, vous pourrez en profiter pour déguster les premières récoltes du pays dans l'une des nombreuses échoppes de nourriture.

     

    voyage-en-birmanie-avis-2
    (Photo: tourdulichmyanmar - Phaung Daw U - voyage en birmanie avis)
     

     

    • Le Festival de l'eau de Thingyan (Avril)

     

    Cela marque le Nouvel An pour les Birmans. La symbolique de l'eau permet de se laver, afin de commencer la nouvelle année de façon pure. C'est un rituel de purification à l'échelle nationale s'étendant sur 5 jours dont nous parlons ici.

     

    Joignez-vous aux hordes de Birmans, jeunes et moins jeunes, qui profitent de la moindre occasion et du moindre outil qu'ils ont sous la main pour s'arroser et se tremper. Une fois le soir venu, c'est le moment d'en profiter en dégustant les spécialités locales.

     

    • Le festival des Lumière de Tazaungdaing / Festival des ballons de Taunggyi (Novembre)


    Pour marquer la fin de la saison des pluies et la pleine lune, les gens se rassemblent pour un lâcher de lanternes en papier. Ces offrandes sont faites afin d'éloigner les mauvais esprits vers le ciel.

     

    Pour un spectacle de plus grande envergure, ce jour férié est le mieux apprécié à Tanggyi, où des centaines de ballons sont lâcher dans le ciel jour et nuit pendant tout le week-end. De toutes formes, couleurs et tailles, ces lanternes sont parfois agrémentées de feux d'artifice pour rendre cela encore plus beau et féerique.

     

    Durant votre séjour, n'hésitez pas à vous arrêter pour célébrer une des fêtes traditionnelles de Birmanie avec les habitants locaux. Ce sera l'occasion pour vous de vous créer des souvenirs fabuleux, et de donner à vos amis de bons voyage en Birmanie avis.

     

    Source: http://hanoivoyage.com/voyage-myanmar-birmanie/infos-pratiques/475-voyage-en-birmanie-avis-fetes-locales.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique